Le laminage et l’extrusion sont deux procédés industriels de transformation des métaux consistant à écraser la matière pour lui donner une forme prédéfinie.
Tout d’abord, le laminage est un processus qui a pour principe de faire traverser un matériau entre deux cylindres lisses ou cannelés tournant dans deux sens contraires. Le mouvement rotatif ainsi produit engendre un effet de compression diminuant continuellement l’épaisseur initiale du matériau. Les rouleaux ont parfois une forme spécifiques afin de modifier la forme de la pièce réalisée.
Le procédé de l’extrusion consiste à pousser la matière grâce à un piston contre une filière donnant la forme qu’adoptera la matière. La matière est tout d’abord sous une forme allongée, elle se déplace en continu vers la filière qui déterminera la forme de la matière tel un moule.
Il existe deux méthodes de laminage pour chacun des deux procédés : le laminage à chaud et à froid.
Le laminage et l’extrusion (filage) à chaud fait fondre la matière jusqu’à ce que celle-ci devienne flexible et plus facilement exploitable. Le laminage à chaud est utilisé dans la fabrication de plaques, poutrelles, rondelles, fils, bobines…
Le laminage à froid intervient sur la matière sans que celle-ci ne soit fondue ou ramollie. Ce procédé nécessite donc des machines bien plus puissantes mais elles procurent aussi un rendu plus précis.
Extrusion à chaud
Extrusion à froid
Laminage à froid
Ces procédés industriels sont parfois utilisés par les designers et artiste afin de créer des productions à la forme inhabituelle avec plus de facilité et en plus grande quantité selon les intentions. Ci-dessous à gauche apparaît une chaise de Scott Burton : Two Curved Chair (1989) réalisée en acier laminé. À droite, nous pouvons voir le banc Extrusions (2009) de Thomas Heatherwick réalisé en aluminium extrudé à chaud.
Florian K