Favela Chair des Frères Campana, 1991

Favela Chair est certainement l’un des fauteuils en matière recyclée les plus connus. Favela Chair est né de la volonté des Frères Campana de recycler les matériaux.
Cette volonté s’explique par leur origine; originaires du Brésil les deux frères ont la culture du recyclage et surtout de la débrouille pour s’équiper de manière économique.
Leur studio est basé à Sao Paulo au brésil depuis 1983, année où ils ont décidé de s’associer.

favela-chair-campana

Favela chair est intégralement faite de tasseaux de bois de Pin ou de Teak pour les versions en extérieur. Les tasseaux sont collés entre eux et la fabrication se fait en petite série de manière artisanale ; le mode de fabrication contraste énormément avec les objets recyclés par les Frères Campana qui eux sont fabriqués en grande quantité et de manière industrielle. Se décalage affirme la volonté de se séparer de la fonction primaire des objets recyclés pour leur donner une fonction et une esthétique complètement nouvelle.

'FavelaB_069.resized.jpg'

Les Frères Campana ont également réalisé d’autres assises en recyclant des matériaux comme la Banquette Chair, la Sushi Chair et d’autres encore. La démarche de création est toujours la même. Les Frères Campana collectent plusieurs objets ici des tasseaux de bois puis les assemblent, ainsi la forme se créé et se développe pour ensuite laisser apparaître une fonction. Ainsi les Frères Campana transforment des matériaux voués à être des déchets en un produit ayant une forte valeur sémantique, écologique et aussi économique.

Devenus une icône du design Favela Chair peut se voir dans les musées ou s’acheter auprès de EDRA pour plusieurs milliers d’euros.

'Favela14_016_Casa_LPA_ZC_068.resized.jpg'

 

Source :
http://design-recyclers.net/les-freres-campana-au-musee-des-arts-decoratifs-a-paris/
http://www.edra.com/it/vis-prod/101174
http://www.myhomedesign.fr/blog/zoom-sur-les-freres-campana/
https://www.1stdibs.com/furniture/seating/armchairs/early-favela-chair-fernando-humberto-campana-edra-italy-2003/id-f_1348564/
http://www.lemonde.fr/m-design-deco/article/2016/04/20/le-design-povera-des-freres-campana_4905401_4497702.html