Butong : le béton flexible ?

Une innovation technique

Un nouveau béton alvéolaire révolutionne les utilisations et les possibilités de création en modifiant les caractéristiques du matériau. Par sa technique de coffrage sur matrice flexible, vulgairement illustrée par du béton coulé entre du papier bulle, Butong offre des nouvelles performances au béton. En plus de sa transparence, de sa réflexion lumineuse et de ses prouesses acoustiques, il contient 90% d’air ce qui lui assure une certaine légèreté.

Toute la spécificité de ce matériau est son jeu avec la lumière. Lorsque le béton est exposé à la lumière il peut créer des atmosphères lumineuses particulières. Son intérêt se trouve dans sa plasticité même, il est possible de lui donner toutes les formes imaginées, une fascination pour les designers !

Butong est un matériau mais également un fabricant qui fabrique les projets que les designers imaginent. Certains ont retenu mon attention et le suivant est formellement intéressant.

 

Undertakspaneler Maison F

Maison F – Ceiling in restaurant, Paris, 2015.

Ce projet se divise en deux parties. Une caverne, un salon privé dans le restaurant dont l’ambiance se tourne dans un univers troglodytique qui s’inspire du projet CCPP. L’autre partie représente un plafond formé par plusieurs panneaux cohésifs qui pourtant donne un effet léger. Au-dessus des panneaux, des spots ont été placés pour faire ressortir la forme résonnant par analogie aux mouvements des vagues puis pour donner une ambiance pétillante à la salle à manger.

 

Je vous invite à découvrir leurs autres projets dont CCPP parlé précédemment.

Résultat de recherche d'images pour "butong ccpp"

CCPP, Collectives Cochenco & Quatorze, 2011

 

Lights Under The Bridge, 2009

 

Studioverket, 2013

 

sources : https://butong.se/projekt/     http://javarchitecture.fr/?p=277

 

 

 

 

 

Publicités