Yayoi KUSAMA, Infinity Mirror Room, 1965

Yayoi KUSAMA est une artiste japonaise née à Matsumoto le 22 mars 1929 (aujourd’hui âgée de 88 ans). Cette artiste est considérée comme avant-gardiste, peintre, sculptrice et écrivaine. Dès le plus jeune âge, 10 ans, la petite KUSAMA dessinait, peignait pour s’évader de ses hallucinations. A 16 ans, Yayoi exposait ses première oeuvres. Sa vie prendra un réel tournant lors de son arrivée en Amérique (d’abord à Seattle puis à New York). En 1966, elle exposera ses premiers Happening. 

Yayoi KUSAMA développera une obsession pour le poids : principalement motif, parfois sémantique….

Une incompréhension permanente : INFINITY MIRROR ROOM
05-mirror_25.jpg

 

Entrez…Plongez au fin fond de l’Univers reconstitué. Car oui, cet univers artificiel n’est que miroir d’eau, de verre et petites lumières.

Yayoi KUSAMA plonge le spectateur dans une quête incessante du mot « compréhension ». Qu’est ce donc cet endroit ? Est-ce la tente de Harry Potter, si petite à l’extérieur mais immense à l’intérieur ?  Est -ce un petit bout d’Univers ramené sur Terre ? Cela semble surréaliste. Pourtant, Infinity Mirror Room est bien réel.

L’Homme, principal concerné. Le verre, principal matériau.

Au sein de cette petite salle, seul un miroir d’eau et quelques panneaux de verres résident. Quelques lumières suspendus sont disposés ici et là. Qu’est ce donc cette oeuvre si intimidante ?

Yayoi KUSAMA à utilisé le verre sous forme quotidienne, c’est-à-dire en tant que miroir. Le verre est le principal composant du miroir, associé à une couche d’aluminium et une couche de cuivre (ou de plomb). Grâce à ses propriétés réflectives, la simple mise en relation de plusieurs panneaux provoque une répétition infini du motif/sujet reflété : ici le spectateur et les lumières suspendues (cf diaporama ci-dessous).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lorsque l’homme rentre dans cette pièce, il se sent envahi. D’abord étonné, il vient se questionner sur le tout mais aussi le rien. C’est ainsi que la volonté de Yayoi KUSAMA intervient. Qu’est-ce que nous, les hommes, nous sommes dans l’Univers. Quelle place nous prenons, quel rôle avons nous. Sommes nous passifs face au poids de ce qui nous entoure ou bien sommes nous l’élément qui le fait vivre.

L’homme se rend compte de sa petitesse et de la place qu’il peut occuper dans l’immensité du l’Univers. Paradoxal au vue de la taille de la pièce, à peine plus grande que des toilettes.

Le pouvoir du verre.

Finalement, l’ensemble de cette réalisation ne serait possible sans l’utilisation de ces miroirs, ou plus largement du verre. Ce qui est intéressant dans ce travail, c’est comment le matériau « verre » que nous voyons des centaines de fois par jour sous des aspects différents peut provoquer chez l’Homme. Par le principe de multiplication, nous sommes capable d’aboutir à des résultats bien plus inédits les uns que les autres. Et parfois, certains peuvent remettre en question toute une vie, ou une philosophie de vie. C’est certainement le cas de Infinity Mirror Room.

Ouverture sur les quelques capacités du verre :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  1. Yayoi KUSAMA et son autre Inifinity Mirror Room (ici le rappel à son obsession du poids)
  2. Ben Young, sculpture en verre
  3. Greg Klassen, rivière collection
  4. Crystal Palace

Sources :