Wooden textiles – Elisa Strozyk

 

 

   Wooden-textiles, est une création de la jeunes designer Berlinoise Elisa Strozyk . Son travail explore de nouveau champs d’application d’un matériau tel que le bois destiné à une application connue dans le domaine du mobilier . Sa création nous permet de percevoir le bois sous un nouveau point de vue, grâce notamment aux nouvelles technologies .

 

Wooden-textile est composé de bois . Le bois à été travaillé en triangle par découpe laser. Les feuilles ainsi découpées permettent de créer des motifs récurrents sur l’ensemble du textile . La forme triangulaire permet de composer tous types de volumes, et offre une grande possibilité de flexion. La découpe laser permet de découper les feuillets de bois (0.6 mm d’épaisseur) avec une grande précision et sans abîmer le matériau. Ils sont ensuite récupérés puis contre collés sur un textile . Le textile va faire office de support et de jonction entre les pièces en leur apportant de la souplesse. C’est l’alliance du textile au bois qui va permettre a celui-ci d’être malléable. 

 

Les triangles obtenus sont ensuite collés un à un sur le textile. On peut définir plusieurs combinaisons de triangle qui pourront variér les motifs . Ils apporteront de l’esthétique, mais également un changement dans la souplesse du produit final . Tous les types de bois peuvent être travaillés, ce qui permet une grande possibilité esthétique et une diversité dans les caractéristiques techniques du bois .

Wooden-textiles-by-elisa-strozyk-yatzer_6
L’esthétique du bois, est mise en avant par aspect naturel, sa douceur,et sa légèreté .   L’ensemble créé un impact visuel fort. Le bois clair contraste avec les autres textiles , et les triangles offrent un aspect sculptural par le mouvement créé par l’usager . 

 

http://www.archdaily.com/795436/elisa-strozyk-turns-wood-into-fabric

https://blog.etsy.com/fr/2012/textile-en-bois-par-elisa-strozyk/