Charles & Ray Eames, Lounge chair et Ottoman

Ce fauteuil club a été créé en 1956, par les designers Charles et Ray Eames. Il fait partie des pièces incontournables du design de mobilier. il est fabriqué a partir de 3 différents matériaux. La structure en contreplaqué de palissandre lustré et moulé, c’est à dire l’armature en bois du siège est faite en bois de premier choix, le socle est en aluminium et le revêtement en cuir véritable.

 » Charles Ormond Eames, junior, dit Charles Eames, né en 1907 dans le Missouri, et mort en 1978 à Saint-Louis, était un designer, architecte et cinéaste américain. Il a principalement travaillé avec son épouse, Ray Eames. Il est considéré comme un designer majeur du XXe siècle car il a su faire évoluer le design vers la production de masse et de volume  »

charles .jpg

La finition de la palissandre est disponible dans plusieurs teintes, du bois clair au bois foncé. Ce fauteuil peut être fabriqué avec différentes sortes de bois, du noyer, du cerisier ou bien du chêne. Le bois utilisé fait varier la couleur du fauteuil. Le pied est en aluminium moulé.

ottomanCe modèle des Eames fait volontairement référence au monde du luxe et de l’opulence. Le design des années 50 fait place aux formes sculptées et organiques. Le bois a été courbé grâce à la technique du bois galbé (Feuilles de bois chauffées et collées). Eames voulait un fauteuil confortable mais simple, dans lequel la coque et le revêtement se compenseraient.

Le fauteuil épouse les formes du corps, exactement comme le voulaient les Eames, mais sans pour autant diminuer les aspects novateurs des matériaux.