Série stries rouges, Emmanuel Peccatte

L’argile est l’un des premiers matériaux que l’Homme a su maîtriser. Il s’impose dès la préhistoire grâce à sa résistance aux hautes températures, grâce à sa capacité d’isolant thermique mais aussi grâce à sa facilité de mise en forme. En effet, de nombreuses statuettes ont été façonnées par les hommes préhistoriques qui l’utilisaient déjà en tournage ou en modelage.

Depuis, les techniques de réalisation n’ont cessés d’augmenter et de s’améliorer, notamment grâce à l’utilisation de nouvelles terres et à l’association de matériaux complémentaires, comme ici la gamme « stries rouges » où le grès chamotté cohabite avec l’oxyde de fer.

Cette collection présente des bouteilles, jarres, vases et pots tournés puis retravaillés avec de la matière afin d’obtenir cet aspect organique et carapacé. La pièce est ensuite biscuitée à 1150°C puis enduite d’une très fine couche d’oxyde de fer et d’émail pour laisser la terre d’origine visible.

Cette terre est le grès chamotté qui consiste en une argile brute cuite, broyée et tamisée ajoutée à une terre lisse ici du grès. L’intérêt d’un tel mélange est principalement sa solidité. En effet, associé à la chamotte, les pièces montées tiennent mieux durant leur confection grâce à une plasticité moins importante. De plus, le grès chamotté résiste à de plus grand écarts de température ce qui empêche la fragilisation de la structure. La chamotte diminue aussi le retrait au séchage et à la cuisson et augmente la granulométrie de la terre ce qui permet d’ajouter de nouvelles parties à la pièce même lorsque celle-ci est pratiquement sèche.

 

 

 

Emmanuel PeccatteAyant vécu depuis son enfance dans l’apprentissage du travail de la terre, Emmanuel Pecatte (1974-2015) décide d’y revenir après des études d’architecture. Il aborde la terre dans son aspect ethnique en s’inspirant de son environnement, du végétal, de l’animal, du minéral et opte pour la simplicité technique, utilisant le tournage et le seul ajout de terre et d’oxyde de fer pour sublimer la matière.