L’âge du monde par Mathieu Lehanneur

Résultat de recherche d'images pour "age du monde par mathieu lehanneur"

Modéliser concrètement des statistiques démographiques, voici le pari du designer produit Mathieu Lehanneur.

Avec l’aide du très talentueux céramiste Claude Aïello, il va bouleverser notre vision du défilement des années par la vie et la mort. Les données graphiques se transforment en jarres pour représenter en trois dimensions la pyramide des âges de différent pays.

Le projet créé en 2009 et imaginé par ordinateur suit un procédé d’accumulation de 100 strates représentant un siècle. La confection artisanale, par l’argile, de la création de jarres relate d’un procédé ancestral qui donne une cohérence globale. Pour avoir travailler la terre depuis plusieurs années, le céramiste avoue la complexité de ces pièces « Dans ces pièces là, il y a toute mon expérience ». Les jarres en grès ont été cuites pendant une vingtaine d’heures et émaillées afin d’avoir cette couleur noire brillante.

Résultat de recherche d'images pour "age du monde par mathieu lehanneur"

Le projet est tel qu’il permet de pouvoir choisir le pays et l’année de référence du contenant. Parmi toutes les possibilités, certaines ont déjà été fabriquées comme la France, les Etats-Unis, le Japon, le Mexique… Ces objets prennent une dimension symbolique et poétique qui peut nous faire réfléchir sur notre propre existence, notre passé, notre présent, notre futur. En un coup d’œil, on peut voir l’histoire d’un pays. Les guerres, les catastrophes naturelles, les naissances creusent, changent et sculptent la forme de l’objet pour un rendu désarmant. Le tout rappelle l’aspect éphémère de l’être humain.

Un projet peu commun pour l’exposition à la boutique d’Issey Miyake à Paris qui se tenait du 2 octobre au 31 décembre 2009 pour le plus grand plaisir de chacun.

Sources et extrait de la vidéo :