Hella Jongerius’ Animal Bowls

 

En 2004, Hella Jongerius, une designer allemande, crée une célébration de la collection animale trouvée dans les archives du château de Nymphenburg (situé à l’ouest de Munich). Parmi les 700 animaux qu’elle trouve dans les archives elle en choisi huit : l’escargot, l’oiseau, l’hippopotame, le faon, le lièvre, la grenouille, le renard et le chien.

15735_tierschalen_rehkitz_ret

Ces animaux sont réalisés en porcelaine et sont faits à la main. Ils sont ensuite placés dans des bols, eux aussi, en porcelaine pouvant mesurer entre 17 et 35 centimètres de diamètre . Le service est par la suite peint à la main avec des motifs décoratifs originalement utilisés sur des tasses et des soucoupes.

Ce travail d’Hella Jongerius s’inscrit parfaitement dans les recherches qu’elle a menées jusqu’alors. Effectivement lorsqu’elle crée son propre studio de design, le Jongeriuslab, elle se questionne sur la relation entre la couleur, le matériau et les textures ainsi que sur la relation entre un passé et un futur incertain. A travers l’inachevé, le provisoire et le potentiel elle célèbre les traces du processus de création comme avec ses 7 pots/3 centuries/2 materials, où elle allie de la porcelaine avec des tessons de vielles urnes en céramique.

011_7pots_06

 

Sources :

 

 

Alexane Robin