Stratigraphic porcelain, Studio Unfold

Stratigraphic Porcelain est un ensemble de vaisselle composé de 4 tasses et d’une carafe.

 

Si, à première vue, ce set ressemble à un ensemble tout ce qu’il y a de plus traditionnel, c’est par sa technique de conception révolutionnaire qu’il étonne.
En effet, le Studio Unfold, créé en Belgique en 2002 par Claire Warnie et Dries Verbruggen, est une plateforme de créations expérimentales associant design, art et technologie.

La série Stratigraphic Porcelain est ainsi créée par impression 3D appliquée à la porcelaine. Cette imprimante s’apparente à un tour de potier virtuel. Un logiciel 3D est conçu pour chaque pièce et est couplé à l’imprimante 3D. La machine peut alors déposer des couches très fines de céramique et travailler l’objet de façon précise.

 

Ensuite, les pièces sont séchées et cuites de façon traditionnelle.

tasse attendant sechage
Séchage des tasses

Cette technique permet d’envoyer les fichiers 3D partout dans le monde de façon à reproduire les pièces à l’identique et ce, à des vitesses beaucoup plus rapides qu’une conception artisanale ne le permettrait. Mais il est possible, à tout moment, de modifier les fichiers originaux afin de faire évoluer la collection et l’adapter aux influences locales et personnelles. Les formes de l’objet sont propres au procédé de fabrication employé.

La carafe possède une partie supérieure très travaillée, plus aérienne que la partie basse. Cette partie supérieure rappelle les structures qu’il est possible d’observer dans de nombreuses espèces naturelles comme les graines ou les fleurs.

 

Avec Stratigraphic Porcelain, Unfold a réussi à allier un matériau traditionnel à une technique innovante et en plein essor.

http://unfold.be/