Miss T du designer STARCK 2007

Miss T est une des nombreuses production du Designer Philippe Starck . Naissant de l’imaginaire entreprenant de Starck,  Miss T est destinée à être placé à l’intérieur d’une maison, pour faire office de table ou bien de tabouret d’appoint, les utilisateurs pouvant lui donner plusieurs fonctionnalités . Miss T à été conçu en forme de tasse de thé, d’une hauteur de 44.5 cm et de 44 cm de largeur, cette forme permet en effet d’amorcer un discours entre fonctionnalité et matériau .

vu techniques
dimensions

En effet, Miss T est entièrement fabriqué en porcelaine . De réputation fragile ce matériaux issus de la famille des céramiques à de nombreuse qualités permettant de façonner divers objets du quotidien . Elle peut être travaillé de manières très différentes selon le type de produit, son gabarit, sa fonction, et son mode de production . Starck à pris le contre-pied des idées reçus, en attribuant une fonction en décalage avec les caractéristiques du matériau . Une table doit être résistante, et pouvoir supporter du poids, sans risquer de ce casser .

fiche synthèse du coulage en revidé

Elle a été faite avec la technique du coulage en revidé . Dans un premier temps la forme est crée en plâtre . Avec cette première forme,on vient confectionner le moule en plâtre en plusieurs parties pour faciliter le démoulage . Le moule est ensuite utilisé pour couler de la porcelaine à l’état liquide ( de la barbotine ) . Avec le temps le plâtre bois l’eau contenu dans la terre, et une couche de porcelaine se forme sur les parois interne du moule . Après avoir vidé l’excédent de barbotine, on peut passer au démoulage et obtenir la pièce encore malléable  . Ce processus permet de créer des pièces en série, identiques, et permet un façonnage dépourvu de défauts lié à l’aléatoire du travail à la main. Miss T est tout de même une pièce difficile à mettre en oeuvre en raison de son gros volume. Pour permettre ce processus, le tabouret est ouvert à sa base pour permettre de couler la barbotine .

produto-miss-t-xofd5fc048-e309-4b7a-9347-de8d3b4d90bb

Miss T est recouverte d’une fine couche d’émail, ce qui lui donne une imperméabilité totale, et sa couleur or, ou argent, lui donnant un aspect précieux et bien fini.